Actualités

Fracture de l’apophyse unciforme de l’os crochu

 

Présentation de l’Institut Français de Chirurgie de la Main spécialisé dans les pathologies du poignet – IFCM

 

Qu’est ce que la fracture de l’apophyse unciforme de l’os crochu ?

Le complexe ostéo-articulaire du poignet comprend:

  • la glène radiale
  • l’ensemble du carpe composé de huit os qui peuvent être regroupés en deux rangées, proximale et distale. L’os crochu est un des huit os qui composent le carpe. Il a la forme d’un prisme triangulaire dont la face antérieure présente une apophyse en forme de crochet : c’est l’apophyse unciforme. (hamulus du hamatum)

La fracture de l’apophyse unciforme de l’os crochu est fréquente en traumatologie du sport. Elle est observée dans la pratique du golf, du tennis et du squash.

Os Crochu3Os Crochu4

Elle est due à l’impact unique et violent ou répété avec fréquence de l’extrémité du grip sur la base de l’apophyse unciforme. Elle est plus rarement provoquée par une chute sur la main en extension.
Chez les golfeurs la fracture peut être provoquée par le choc violent de l’extrémité du club lors d’un swing ou lorsque le joueur heurte le sol avec le fer. Elle survient à gauche chez le droitier et inversement. Dans les sports de raquette, la fracture est consécutive à une faute technique lors d’un coup droit ou d’un service. Le côté atteint est toujours le côté dominant du joueur.

Os Crochu5Os Crochu6

Quels sont les symptômes de la fracture de l’apophyse unciforme de l’os crochu ?

Cette fracture est très rarement reconnue au stade initial et le diagnostic «d’entorse » ou de « tendinite » est le plus souvent porté. Le diagnostic est donc souvent tardif, après plusieurs mois.
Pourtant la symptomatologie initiale est démonstrative et devrait faire évoquer le diagnostic devant une douleur intense au bord ulnaire du poignet avec un gonflement éventuel. La gêne est très importante imposant un arrêt de jeu. Dans les jours suivants la douleur et le gonflement augmentent et un hématome peut apparaître. La force est diminuée et les tentatives de reprise du sport augmentent la douleur. Un syndrome d’irritation du nerf cubital avec des douleurs dans les deux derniers doigts, dû à l’œdème et à l’hématome peut exister dans certains cas.
Dans d’autres cas le tableau est pauvre mais un point électif douloureux est toujours retrouvé. L’immobilisation entraîne une amélioration mais la reprise de l’activité entraîne une reprise des douleurs. Il existe aussi des fractures de « fatigue » avec une apparition plus progressive des troubles, une diminution de la force de frappe de la balle, une gêne moins intense.
A la palpation de la face antérieure de la main, au bord ulnaire, l’apophyse est le siège d’une douleur intense et éléctive. L’inclinaison ulnaire de la main associée à la flexion palmaire est douloureuse de même que la contraction contre résistance du court fléchisseur et de l’opposant du 5e doigt.

Quels sont les examens complémentaires utiles ?

Le diagnostic est radiologique :

  • L’incidence oblique en demi-supination identifiue la fracture mais elle n’est pas très facile à réaliser. Os Crochu1
    L’incidence « du canal carpien » montre la fracture mais elle est impossible à effectuer dans un traumatisme récent car elle nécessite une extension forcée du poignet qui déclenche la douleur.
  • Les coupes scanner sont obtenues dans un plan transversal du poignet réalisant la troisième dimension utile au diagnostic, sans superposition osseuse.Os Crochu2
  • La scintigraphie au Technecium 99m montre une hyper fixation sous forme d’un foyer d’hyperactivité à la face antérieure du poignet ; elle est plutôt demandée dans les cas de fracture de « fatigue « batards.

Quel est le traitement de la fracture de l’apophyse unciforme de l’os crochu ?

En cas de diagnostic très précoce :

  • Dans les fractures non déplacées, l’immobilisation plâtrée peut être proposée. L’immobilisation plâtrée est antibrachiopalmaire, laissant libres les trois premières métacarpo-phalangiennes et immobilisant en flexion la métacarpo-phalangienne des deux derniers doigts. Un traitement chirurgical en vue d’ostéosynthèser un fragment de bon volume par mini vissage est parfois possible.
  • Dans les fractures déplacées de nombreux auteurs proposent l’exérèse du fragment pour éviter une complication ultérieure.
    En cas de diagnostic tardif l’exérèse du fragment est logique car elle apporte un soulagement immédiat et évite le risque de complications.

Quels sont les risques spécifiques ? 

Outre les risques génériques liés à la chirurgie de la main et du poignet (algodystrophie, œdème persistant, cicatrice adhérente) il existe peu de risque spécifiques. Dans la littérature la reprise du sport est constante dans un délai variable de 2 à 12 mois, avec une récupération complète vde la force de serrage et du jeu.

 

voir notre équipe de professionnels