Création de site Internet : - Goldenmarket - Club Partenaires - Liens

SOINS & PANSEMENTS

Tous conseils et vidéos pour réaliser vos pansements dans les règles de l'art.

Urgences main

Retour � la page d'accueil de la clinique de la main IFCM imprimer
Accueil / URGENCES - SOS MAIN

consultez nos archives des pathologies

" La FESUM et les centres urgences-mains "

Les accidents de la main sont fréquents (1400 000/an) et gardent une place prépondérante en traumatologie justifiant ainsi l'intérêt spécifique qu'on leur porte, tant par leur fréquence que leur gravité pour 620 000 d'entre eux.

Le nombre d'accidents du travail a nettement diminué depuis 1955 mais, depuis 1985, un palier est atteint. Ceci est vrai pour les accidents en général mais également pour ceux de la main et révèle une certaine limite à la prévention.

Il faut donc admettre qu'il restera toujours un nombre plancher d'accidents de la main au-dessous duquel il sera difficile de descendre. La prévention sur les lieux du travail a ses limites et le champ de la vie courante est moins accessible à la prévention.

Les dépenses d'indemnisation représentent 80 % du coût global d'un accident de la main. Si la durée de l'arrêt de travail est un élément difficile à maîtriser car lié à l'environnement, la diminution du taux d'incapacité permanente partielle (I.P.P) passe par l'amélioration du résultat. Espérer avoir de meilleurs résultats fonctionnels, c'est aussi envisager de diminuer ce poste de dépense.

Le nombre d'accidents avec IPP et le taux moyen d'I.P.P montrent des évolutions identiques. Le nombre de jours d'arrêt de travail d'abord croissant évolue aussi vers un palier. La part du coût des soins pour les accidents de la main, très modeste en valeur absolue, montre également une stabilisation.

Les frais d'hospitalisation peuvent diminuer par une plus grande efficacité de la prise en charge et par le développement de la chirurgie ambulatoire.

Les centres d'urgence appartenant à la Fédération des Services d'Urgences Mains (F.E.S.U.M)

La F.E.S.U.M. a pour objet d'assurer la meilleure qualité possible de soins aux blessés de la main grâce à la coordination des services membres de la Fédération Européenne des Services d'urgence de la Main ainsi que par le développement et la mise en commun des moyens d'enseignement et de recherche dans le cadre de la traumatologie de la main et des applications de la microchirurgie.

Enfin, elle encourage de manière générale toute initiative de nature à favoriser la protection physique et sociale de travailleurs manuels par une action d'information dans les entreprises et collectivités publiques ou privées. Elle est membre affilié de la Fédération des Sociétés Européennes de Chirurgie de la main.

nous contacter

 

Pour plus d'information sur la REGION ILE DE FRANCE :
http://www.gem-sfcm.org/info_patient/fesum/centre_main.php


Derni�re modification : 07/07/2015

Voir aussi

> Gestes d'urgence
> SOINS & PANSEMENTS
Centre de chirurgie de la main et du membre supérieur - Tél : 33 (0)1 53 65 53 53 - Fax : 33 (0)1 53 65 53 54 - Institut Français de Chirurgie de la Main, 5 rue du Dôme 75116 Paris -
Dernière mise à jour : 07/07/2015 -  -  Mentions Légales du site  -  Webmatser : Docteur Houvet